À la chasse aux perturbateurs endocriniens !
De la sensibilisation à l'action dans les centres de vie enfantine
La Ville de Lausanne a développé le programme « Perturbateurs endocriniens : de la sensibilisation à l’action », afin de limiter l’exposition des enfants à ces substances indésirables dans les Centres de vie enfantine (CVE). L’objectif principal de la démarche est de donner des outils concrets aux collaboratrices et collaborateurs des CVE pour limiter l’exposition des enfants à ces substances indésirables et créer le lien avec les parents.
Aérer, se fier à son odorat, bannir l’usage de contenants plastiques pour chauffer les aliments, ou encore choisir des bouilloires en acier inoxydable font partie des nombreux conseils pour entamer la chasse aux perturbateurs endocriniens. Pragmatiques et ludiques, les outils proposés souhaitent vulgariser la thématique et encourager des actions concrètes et réalisables en vue de la mise en œuvre du principe de précaution pour les populations les plus vulnérables.
Le rôle de ToxicFree ?
ToxicFree et en particulier Sara Gnoni, présidente de l'association, a fait partie des précurseurs du projet, qui en ont donné l'impulsion. Par la suite, ToxicFree a
notamment coordonné le groupe d'expert (CHUV, UNIL, Unisanté, FRC, Service de l'eau de Lausanne), garant des informations scientifiques nécessaires au
projet.
Trois outils complémentaires
Un guide à destination des CVE avec des informations générales sur les perturbateurs endocriniens, des conseils pratiques pour le quotidien et des conseils pour l'achat de matériel.
+ Un guide pour faciliter le dialogue avec les parents et des conseils à leur proposer.
5 affiches récapitulant des conseils pratiques par lieux : cuisine, lieux d'hygiène, espace de jeux et bricolage, salle de repos, à l'extérieur.
Ateliers de fabrication de 2-3 produits d'hygiène 100% naturels, destinés aux collaboratrices et collaborateurs des CVE du Réseau-L, permettant de mettre en pratique et d’appréhender une partie des recommandations du guide de manière plus informelle.
Plus d'informations et documents à télécharger sur le site de la Ville de Lausanne.
Le projet en images
La ville de Lausanne part en guerre contre les perturbateurs endocriniens
Reportage de la RTS
7 octobre 2019
Partenaires du projet
Porteur du projet
Partenaire
Partenaire
Copyright ToxicFree Suisse | Crédits illustrations